La collection Chroniques

© Editions Vanloo
© Editions Vanloo
© Benoît Brient
© Benoît Brient
© Jean-Luc Deglin
© Jean-Luc Deglin
© Jean-Luc Deglin
© Jean-Luc Deglin

La « chronique » est cette forme d'article qu'un journal a souvent du mal à circonscrire : tendue vers l'actualité, elle n'en est cependant pas un compte-rendu ; régulière, persévérante, elle se saisit d’un temps bref pour y semer des idées majeures : partant d’un détail, s’accrochant à un point de vue, s’appuyant sur une analyse, elle façonne une intelligence apparemment éphémère ; bien souvent pourtant, fusionnées les unes à la suite des autres, une pensée singulière s’en libère pour finir par révéler une cohérence globale. Un travail unique.

Ce caractère typique résultant de la compilation de narrations fragmentées est probablement ce qui définit les Éditions Vanloo : qu’elle soit recherchée dans le choix éditorial de romans où l’unité de la narration est fictionnelle (donc illimitée), ou dans le lancement de cette nouvelle collection de compilation de chroniques où l’unicité reste réaliste (donc circonscrite), cette recherche se mène par des éditions se voulant uniques : Vanloo est bel et bien une maison iconoclaste plantée dans le paysage littéraire comme un cabanon dans les vignes, en contrebas des imposantes Bastides à Auteurs dressées sur d’autres crêtes.

 

Voici bien l'objet de cette collection, où des auteurs « s’attachent à contempler les choses » : des choses qui ont l'allure du dilettantisme, ou l'humour d'une certaine distorsion poétique. En médecine, le caractère « chronique » est, curieusement, ce qui persiste et dure : que peut-on souhaiter de plus aux deux premiers ouvrages de cette nouvelle Collection, Egodialogues de Thierry Calvier et 30 Tours de stade de Philippe Hauer ?

Dans l'un, la vie n'est bien souvent qu'un détail insolite qui prête à confusion ; dans l'autre, le spectacle du sport paraît une énorme incongruité.

À chaque page, un point de vue examine une tranche de cette réalité qui est seule perceptible, mais dans laquelle est incluse l'infinité des points dessinant le diagramme du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Collection Chroniques :

 

30 Tours de stade (juin 2014)

Egodialogues (juin 2014)

Chroniques d'une branleuse (janvier 2015)

Des Bâtons Dans Guy Roux (juin 2016)