Tu es l'avenir

Galina Rymbu

traduction Marina Skalova

POÉSIE


16 septembre 2023

Format : 140 x 205 mm

Broché - collé - rabats

172 pages - ISBN : 9791093160764

 

Graphisme : Maxime Sudol

 

Prix : 18€ + 3€ frais de port

Tu es l'avenir est le dernier livre de la poétesse russe Galina Rymbu (et son premier recueil traduit en français), il a été écrit alors qu'elle venait de s'installer en Ukraine après avoir fui la Russie. Pour la traduction française, Galina Rymbu et Marina Skalova (qui a fait la traduction) ont voulu présenter plus largement l'œuvre de la poétesse en insérant des textes de ses précédents recueils.

Un parcours se dessinait : du monde russe de l'enfance, dans un univers post-industriel miséreux, puis des premières contestations et la lutte contre un gouvernement autoritaire et fasciste, l'avenir en Ukraine semblait possible. Entretemps la Russie a attaqué l'Ukraine. Le livre en a été radicalement changé : désormais il commence par « traces », long poème élégiaque sur la guerre que vit Galina, qui sonne comme la fin de l'espoir.

 

Tu es l'avenir est préfacé par Marina Skalova, traductrice, poétesse et dramaturge. Elle fait découvrir l'œuvre de Galina Rymbu au public français depuis deux ans (Revue La mer gelée, n° Froid 2021 ; revue Catastrophe (https://revuecatastrophes.wordpress.com/2021/04/19/ete-portails-du-corps/) ; extraits parus dans l'anthologie présentée par Marie de Quatrebarbe, Madame tout le monde, Le corridor bleu, 2022. La puissance de sa voix de poétesse trouve écho dans le travail de Galina, cela fait un livre d'un engagement total. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marina_Skalova

 

 

L'AUTEUR

 

« Voix majeure de la poésie contemporaine, activiste féministe, anarchiste et écologiste, penseuse érudite, Galina Rymbu est née à Omsk, en Sibérie en 1990 et vit aujourd’hui à Lviv, en Ukraine. Toujours ancrée dans une expérience politique du monde, son écriture nous fait traverser des mondes en mutation, où les rêves de conquête spatiale ont cédé leur place aux décharges industrielles, où les catastrophes et la beauté sont partout. À la fois sensuelle et virtuose, sa poésie n'a de cesse de repousser les frontières du possible. Sans concession face aux systèmes d’oppression, Galina Rymbu donne forme à des utopies pour rendre l’avenir habitable, des mondes inventés que reconnaîtront les lecteurs du futur. »

 

Marina Skalova