Outre-flaques

Simon Brown


mars 2018

Format : 100 x 150 mm

Broché - papier bouffant

48 pages

ISBN : 9791093160306

 

Prix : 8€ + 2,99€ frais de port

(Si vous ne désirez pas payer par compte Paypal, un bon de commande est à votre disposition ici, la marche à suivre y est indiquée)

Outre-flaques est un livre qui explore une certaine matérialité poétique, une matérialité très américaine. Celle que connait Simon Brown, transitoire et dévorée, hors les villes et hors les steppes.

 

Voici comment il définit l'idée d'outre-flaque : « L’outre-flaque est contradiction : elle contient et rejette du même coup. Ne pouvant posséder, elle refuse la possession, brasse la matière (que nous sommes) : syntaxes, végétaux, cousines, cousins. »

 

La poésie d'Outre-flaques est celle d'une syntaxe qui trop-embrasse mal-étreint, elle a des trous dans les bras d'où les mots s'échappent et manquent, cette syntaxe-là est un tube de dentifrice qu'on écrase, ne reste que la matière blanche sur un sol jamais assez propre.

L'AUTEUR

Simon Brown est traducteur et poète autodidacte originaire du Nouveau-Brunswick. Il présente ses textes dans plusieurs contextes : recueils, œuvres collaboratives, livres d’artiste et revues, dont Mœbius, Watts, Vallum et Cousin de personne. Comme traducteur, il a adapté les poèmes d’Angela Carr, Steve Savage, Maude Pilon et Erin Robinsong, entre autres. Le recueil Lettre à une protubérance paraîtra en 2018 chez Moult Éditions (Québec).

 

site web : simonbrown.ca